Plateau de charcuterie Salaisons de Pradelles

Les Salaisons de Pradelles

Notre histoire

Séparateur de contenu

La Salaison de Pradelles est une charcuterie familiale, traditionnelle et artisanale, située à l’entrée de la Cité de Pradelles, à la pointe sud de la Haute-Loire en Auvergne Rhône-Alpes.

A 1200m d’altitude les 12 salariés fabriquent, font sécher et vendent des charcuteries sèches, des charcuteries fraiches et des conserves de tradition familiale : saucissons, caillettes, ventrèches, jambonnettes, les tripes cuisinées au vin blanc de Notre Dame des Neiges, les lentilles Vertes du Puy, les lentilles aux saucisses campagnardes ainsi qu’une gamme de terrines de campagne.

LA BOUCHERIE, UN SAVOIR-FAIRE FAMILIAL

Depuis toujours l’environnement de la Haute-Loire est idéal pour l’élevage des bêtes.

Située à l’intérieur du massif Central, les pins, les hêtres et les sapins dominent ses collines et ses plateaux. Ces arbres sont résistants au froid de l’hiver et à la sècheresse de l’été.  La verdure réapparaît chaque année à l’arrivée de la belle saison dès le mois d’avril-mai… et les bêtes en raffolent.
C’est dans le village de Pradelles au début du XXème siècle que Baptiste CHAUSSENDE exerçait le métier de Boucher Expéditeur. Il achetait les bêtes, les abattait et les expédiait aux boucheries situées dans des contrés implantées dans des régions ne réalisant pas d’élevage.
C’est en suivant les traces de son père que Roger CHAUSSENDE exerça le même métier.

L’OUVERTURE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

En 1955, la boucherie familiale tenue par Roger ouvrit ses portes en plein cœur de la cité de Pradelles.
A l’âge 17 ans, son fils Gilbert, brevet en poche, rejoignit son père qui lui apprit toutes les ficelles du métier. C’est tout naturellement que Gilbert et sa femme Juliette reprirent l’affaire familiale en 1968 : elle s’occupa de la vente pendant qu’il exerça son métier de boucher.
Quelques années plus tard, leur fille, Catherine comptable de formation, intégra l’entreprise familiale. Son conjoint, Laurent MONTAGNÉ exerçant jusqu’alors le métier de Conducteur de travaux dans le BTP en région parisienne, fit ses premières armes à la boucherie aux côtés de son beau-père, Gilbert. Puis à bord de « l’estafette boucherie », il réalisa les tournées hebdomadaires des villages environnants pour vendre et livrer les produits de la boucherie/charcuterie à leurs fidèles clients.

Dans les années 80, la cité de Pradelles fut classée parmi les « Plus beaux Villages de France », valorisant ainsi cette commune située en altitude, riche en patrimoine, en environnement, en histoire et en produits du terroir. Ce label représenta une excellente opportunité pour la Salaison qui décida de faire découvrir les spécialités culinaires aux touristes de passage.

LA 4ème GÉNÉRATION S’ASSOCIE
ET LA BOUCHERIE DEVINT « SALAISON DE PRADELLES »

C’est en 1993, Catherine et Laurent devinrent les associés de Gilbert au sein de la formidable aventure de la boucherie.
L’activité se développa, une sélection de produits locaux fut proposée à la vente au magasin et les exigences sanitaires s’intensifièrent. Afin d’obtenir l’agrément C.E, la délocalisation de la boucherie fut alors inévitable.
C’est ainsi que la famille se lança dans la construction de nouveaux locaux situés à l’entrée de la ville.

En 1995, la boucherie inaugura ses nouveaux locaux plus spacieux (atelier et boutique) et modernes. 
Elle devint alors« les Salaisons de Pradelles ». 
Cette même année, l’entreprise obtint l’agrément C.E. fut obtenu pour la découpe de viandes d’animaux de boucherie et la transformation de produits à base de viande (43.154.04).

UNE POLITIQUE D’ASSURANCE QUALITÉ
& DE NOUVEAUX SERVICES

Laurent devient gérant de l’entreprise en 2005.
Visionnaire et avant-gardiste, il projeta d’accroître l’activité par la diversification des produits mis à la vente et des services proposés aux clients.
Situés au carrefour de 3 départements (Haute-Loire, Ardèche, Lozère), la Salaison s’ouvra à de nouvelles perspectives :

  • d’une part en réalisant une plus grande sélection de produits locaux à la vente en boutique. La Salaison se veut être un circuit court tout en valorisant le savoir-faire local auprès de sa clientèle ;
  • d’autre part, la tournée du camion boutique ayant pris fin cette année-là, Laurent développa la distribution commerciale des produits de la Salaison (viandes en morceaux, terrines campagnardes, charcuteries sèches, fraiches et cuites) localement auprès de magasins distributeurs : épiceries, commerces de proximité, supermarchés, hypermarchés, cavistes et restaurateurs.

Afin d’assurer un service de qualité auprès des particuliers et des professionnels, une politique d’assurance qualité fut également mise en place.

L’AIRE D’ACCUEIL ET DE SERVICES DE CAMPING-CAR

Soucieux de faire découvrir notre territoire, de valoriser nos produits et de générer du passage dans la cité de Pradelles, Laurent aménagea en 2008 une Aire d’accueil et de services pour les Camping-cars autour des locaux de la Salaison. Chaque emplacement fut équipé d’une borne électrique.
Lors de cette 1ère année de mise en service, plus de 500 nuitées furent comptabilisées entre avril et septembre.

La Salaison de Pradelles est située sur la « route du Puy », au carrefour de 3 axes reliant les villes de Mende en Lozère et d’Aubenas en Ardèche à la ville du Puy-en-Velay, un positionnement idéal pour les Camping-caristes de passage, et à l’entrée de Pradelles (porte d’entrée du département de la Haute-Loire). 
En 2019, on dénombra plus de 10 000 camping-cars de passage sur l’Aire de la Salaison. Aujourd’hui cette Aire d’accueil et de services est :

  • reconnue par les magazines spécialisés dans le monde du Camping-car ;
  • référencée sur les applications (Caramaps et Park4night) permettant de planifier des voyages en camping-car grâce à un système de localisation des Aires à travers le monde ;
  • appréciée et très bien notée par les voyageurs sur ces plateformes de communauté.

C’est ainsi qu’en 2019, elle fut élue 3ème meilleure Aire de service préférée des français.

DES SÉJOURS TOURISTIQUES SUR-MESURE

Depuis 9 ans, la Salaison organise des séjours touristiques sur mesure dédiés aux camping-caristes.
À travers des sorties conviviales en autocars, des visites, des balades, des dégustations et des repas, les groupes de camping-caristes ont le plaisir de découvrir le patrimoine culturel et culinaire de la région.
En 2021, la Salaison diversifiera son offre touristique en élaborant avec ses partenaires (guide, autocariste) de nouveaux circuits proposant ainsi de nouvelles destinations.